Prise en charge de l'enfant
Les raisons de prise en charge orthoptique pour un enfant sont variées.
Les plus fréquentes sont les suivantes :
Suivi du développement visuel
Traitement de l'amblyopie
Rééducation de l'insuffisance de convergence
Rééducation dans le cadre d'une reprogrammation posturale
Rééducation des troubles neurovisuels
Suivi du développement visuel
En cas d'antécédents chez les parents, de troubles visuels ( myopie, hypermétropie, anisométropie, strabisme...), ou en cas de doute sur le bon développement visuel, un bilan orthoptique permet de contrôler la vision.
Traitement de l'amblyopie
L'amblyopie connue le plus souvent sous le nom "oeil paresseux" est caractérisée par une dégradation de la vue qui survient parce que le cerveau ne prend pas en compte l’image qu’il reçoit d’un des yeux. On la retrouve souvent chez les petits patients strabiques ou anisométropes.
Cette perte de la vision peut devenir permanente si ce trouble n’est pas diagnostiqué et puis traité avant l’âge de 8 ans.
Rééducation de l'insuffisance de convergence
La convergence visuelle correspond à la capacité oculaire de suivre un objet du regard, notamment quand il se rapproche, provoquant un mouvement simultané et symétrique des yeux vers le nez.
L'insuffisance de convergence est un trouble de la vision courant (concernant environ 25% de la population) pouvant provoquer une fatigue oculaire, des maux de tête, une vision floue et double. Ce trouble peut chez les enfants se manifester lors de la lecture : ils vont sauter des lignes, se perdre dans un texte...
Rééducation dans le cadre d'une reprogrammation posturale
L’oeil tient une place prépondérante dans l’équilibre postural. Il est un capteur important, et il est en relation avec les autres capteurs du système postural.
​
Un déséquilibre oculomoteur peut avoir un impact important sur la qualité du contrôle postural.
​
L'orthoptiste travaille donc régulièrement avec les podologues/posturologues dans le traitement des troubles posturaux.
Rééducation des troubles neurovisuels
Les troubles neurovisuels correspondent à des difficultés à explorer, analyser, mémoriser visuellement ou à orienter l'attention dans l’espace.
La vision peut être considérée comme un support essentiel des apprentissages et il n’est donc pas surprenant que les troubles neurovisuels soient à même d’altérer les capacités de lecture, d’écriture, et de calcul, ou les capacités praxiques (capacités de coordination de mouvements volontaires) de l’enfant.
​
Le bilan va permettre de caractériser les compétences fonctionnelles grâce à divers tests ( test de copie, test de lecture, tests normés sur les capacités visuo-perceptives...). Lors de la rééducation, les points déficitaires seront retravaillés.